Les importants terrassements actuellement en cours dans la vieille ville de Saint-Ursanne ont pour but de renouveler intégralement le réseau de canalisations. Depuis juillet 2016, le suivi archéologique de ces travaux constitue une occasion unique pour l’Office de la culture, via son archéologie cantonale, d’en connaître davantage sur le riche passé médiéval de la ville et sur son développement autour du noyau religieux. Des portes ouvertes seront organisées à l’attention du public les 20 mai, 11 juin et 27 août.
Menés avec le soutien financier du Canton et de la Confédération, les travaux de génie civil en cours dans les rues de Saint-Ursanne impliquent une étroite collaboration entre la direction des travaux, assurée par la commune de Clos du Doubs et son bureau d’ingénieurs-conseil, l’entreprise de génie civil et l’Office de la culture. Ce dernier assure non seulement la documentation archéologique des vestiges apparus, mais veille également à ce que la finition des surfaces des rues et des aménagements liés soit à la hauteur de l’importance patrimoniale des lieux.
Les découvertes archéologiques réalisées à ce jour le confirment effectivement: des traces de la ville médiévale ont bien été observées en de nombreux endroits, de même que des aménagements remontant au début de la période moderne. Ainsi, les investigations archéologiques ont non seulement permis de retrouver de nombreux objets datés entre le 12e le 19e siècle, mais ont également permis de réaliser l’observation de murs, poutres, sols et conduites appartenant aux anciennes maisons et infrastructures de Saint-Ursanne, abandonnées et ensevelies depuis des siècles. Or, le fait que les seules interventions archéologiques à Saint-Ursanne réalisées à ce jour remontent aux années 1960, et qu’elles se limitaient à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre, au nord du cloître de la Collégiale, rend les travaux actuels d’autant plus riches en renseignements.
Galerie photos
-
Fig. 1 Saint-Ursanne, Vieille Ville. Vue générale des travaux. Photo OCC-SAP
-
Fig. 2 Saint-Ursanne, Vieille Ville. Fondations maçonnées d’anciens bâtiments à la rue du Quartier. Photo OCC-SAP
-
Fig. 3 Saint-Ursanne, Vieille Ville. Fondations en bois du canal de l’ancien moulin de Saint-Ursanne. Photo OCC-SAP
-
Fig. 4 Saint-Ursanne, Vieille Ville. Eléments de harnais recouverts de feuille d’or. Fin du Moyen Age. Photo OCC-SAP