L’Exécutif jurassien in corpore a reçu ce vendredi 11 février 2022 l’écrivaine couronnée de la plus haute distinction américaine pour la traduction de son roman « Hiver à Sokcho ». « En menant une carrière internationale tout en restant établie dans le Jura, vous incarnez un exemple auquel nous n’avons jamais cessé de croire », a déclaré le président du Gouvernement, David Eray.
Ambassadrice du Jura, Elisa Shua Dusapin, 29 ans, a grandi à Porrentruy et y vit actuellement, quand elle ne parcourt pas le monde entier pour promouvoir ses livres. C’est donc tout naturellement à Porrentruy que le Gouvernement jurassien, in corpore, a tenu à lui rendre officiellement hommage pour le National Book Award reçu en novembre dernier pour la traduction américaine de son premier roman « Hiver à Sokcho » (Edition Zoé, 2016). « Le Jura vous dit merci du fond de son âme littéraire que l’on sait profonde », lui a déclaré le président du Gouvernement.
Dans son allocution, David Eray a rappelé que les premiers jets de « Hiver à Sokcho » avaient été écrits dans le cadre d’un travail de maturité au Lycée cantonal à Porrentruy et lus en 2012 à la Bibliothèque cantonale de l’Office de la culture dans le cadre d’une soirée « jeunes auteurs ». Diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne, Elisa Shua Dusapin a également bénéficié d’une résidence dans l’atelier d’artiste de la République et Canton du Jura à New York en 2017 : « Vous démontrez que nos systèmes éducatif et de soutien à la littérature peuvent mener à de grandes réalisations ».
La cérémonie s’est déroulée à L’Inter, en présence d’une trentaine de personnes, en marge de la première représentation jurassienne de l’adaptation théâtrale de « Hiver à Sokcho » par le metteur en scène Frank Semelet et la Compagnie Fugu Blues Production. Le spectacle sera joué encore à deux reprises ce samedi 12 février à Porrentruy et la tournée se poursuivra ensuite, en passant notamment par Moutier le 13 mars prochain.