La Confédération a annoncé cet après-midi une hausse moyenne des primes pour l’assurance maladie de base de 6,0% pour 2024. Dans le Jura, l’augmentation atteindra en moyenne 8.9%. Les différences entre les catégories de population, adultes, jeunes et enfants, mais également entre les modèles et les assurances sont toutefois importantes. Il est donc fortement recommandé à la population de se renseigner sur les différents modèles disponibles mais également les contraintes qu’ils impliquent.
Une hausse des coûts annoncées qui ne peut pas être vérifiée
Le Département de l’économie et de la santé s’est penché plus en détail sur les éléments mis en évidence par les assureurs et l’Office fédéral de la santé publique pour justifier l’augmentation de primes aussi élevée dans le Jura pour 2025. Un des facteurs d’explication qui n’est pas contesté est lié au vieillissement de la population plus marqué dans le Jura comparé à la moyenne nationale et qui explique un tiers de la hausse des coûts annuels. Sur la base des chiffres mis à disposition, un deuxième facteur explicatif est que les primes encaissées ne couvrent pas les coûts des assurés jurassiens depuis plusieurs années. Cela peut s’expliquer par une volatilité plus importantes des assurés jurassiens, qui optent pour des franchises plus élevées et des modèles plus restrictifs. Par contre, les chiffres publiés par l’OFSP pour le 1er semestre 2024, qui semblent montrer une hausse des coûts de plus de 10% sont contestables. Selon les chiffres en possession des autorités cantonales (hôpitaux et EMS notamment) et qui ont été vérifiés, la hausse effective est nettement en-dessous des chiffres avancés. Cela peut s’expliquer par un décalage/retard dans la facturation, mais ce phénomène ne suffit pas à justifier les valeurs particulièrement élevées communiquées par l’OFSP . Enfin, il subsiste une opacité dans les coûts des médicaments, des laboratoires ou encore des consultations médicales qui ne peuvent, eux, pas être vérifiés par le Canton.
Dans le détail, la prime moyenne adulte va augmenter de 9.2% dans le Jura, contre 6.0% en Suisse. Pour les jeunes adultes, l’augmentation moyenne se situe à 8.7% pour la Jura et à 5.4% en Suisse. Enfin, les primes enfants vont augmenter en moyenne de 8.0% dans le Jura contre 5.8% sur l’ensemble du pays.
Dans ce contexte, les citoyens doivent s’attendre à des augmentations importantes voire très importantes, en fonction des assureurs et des modèles. En effet, une moyenne reste toujours indicative, mais dans les faits, certaines primes ne subiront aucune augmentation, alors que pour d’autres les augmentations atteindront près de 20% pour 2025, allant même jusqu’à + 35% pour certaines primes à partir du troisième enfant. Alors que moins de 10% des adultes sont, dans le canton, assurés selon le modèle standard avec la prime la plus basse, il faut s’attendre à de grandes disparités. Les assureurs les plus présents dans le Jura en 2024 subissent des augmentations situées entre 3% et 10.8% pour le modèle de base. Les hausses peuvent atteindre 15% pour certains modèles alternatifs.
Evaluer sa situation personnelle
Dans ce contexte, la population jurassienne est invitée à se renseigner quant à sa propre situation et à changer de modèle d’assurance, de caisse-maladie et/ou de franchise si cela semble pertinent. Il est toutefois important de noter que certains modèles alternatifs imposent des restrictions sur le choix des fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, etc.) qui pourraient par exemple conduire les assurés à consulter hors du canton. Par ailleurs, certains modèles proposent des programmes de préventions gratuits mais peuvent également, par exemple obliger leurs assurés à suivre des programmes de gestion des maladies chroniques. Les modalités de remboursement sont également à prendre en compte, sachant que les modèles en tiers garants impliquent que l’assurés doit payer ses factures, l’assureur les remboursant par la suite.
Le Département de l’économie et de la santé rappelle aux citoyens jurassiens que le courrier de résiliation doit être adressé à l’assureur actuel d’ici au 30 novembre prochain (date de réception) en cas de changement d’assurance de base. Le site de l’OFSP (www.bag.admin.ch) contient l’ensemble des informations pour les assurés. Le comparateur de primes officiel de la Confédération www.priminfo.admin.ch est également une source d’information fiable et utile.