Après avoir été plusieurs fois confrontée aux inondations sur son territoire, la commune de Basse-Vendline a élaboré un projet de protection contre les crues et de revitalisation de ses cours d’eau. Les mesures prévues visent à protéger efficacement la population contre les crues rares qui se produisent en probabilité tous les 100 ans, conformément aux exigences fédérales en vigueur. Ces travaux permettront également de revitaliser la Vendline en amont de Bonfol jusqu’au tronçon réaménagé récemment sur le territoire de Vendlincourt, ce qui offrira une parfaite continuité au niveau du fonctionnement écologique du cours d’eau. Le Parlement est appelé à se prononcer sur l’octroi d’un crédit permettant d’accorder à la commune de Basse-Vendline la subvention cantonale prévue pour ce projet important d'aménagement de cours d’eau.
Pour atteindre l'objectif de protection, différents ouvrages seront réalisés pour retenir une partie des eaux des crues en amont du village de Bonfol et pour élargir le gabarit d’écoulement dans le village. Deux ponts devront être reconstruits et des arrières-digues devront être aménagées dans la zone bâtie. Des travaux sur les routes sont aussi nécessaires pour diriger les écoulements lors d’inondation. Toutes ces mesures permettront d’éviter les dommages aux bâtiments et aux infrastructures, même lors de crues très importantes.
Des mesures de revitalisation importantes de la Vendline sont par ailleurs prévues sur un tronçon de plus de 1'500 mètres en zone agricole. Ces travaux permettront d'améliorer considérablement l'ensemble des fonctionnalités écologiques et paysagères du cours d'eau, notamment en créant de nouveaux habitats pour la faune piscicole, en améliorant la morphologie des berges, en introduisant des boisements et en créant des zones-tampon entre le cours d’eau et les surfaces cultivées. Le secteur concerné est par ailleurs inscrit à la planification stratégique cantonale des revitalisations de cours d'eau.
Le montant des travaux est estimé à 3,2 millions de francs. Il a déjà reçu l’aval de la population locale lors de l’assemblée communale du 28 mai 2024. Vu les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à ce projet, le Gouvernement souhaite octroyer à la commune de Basse-Vendline une subvention globale de près de 2,2 millions de francs. Il recommande au Parlement de libérer la part cantonale de cette subvention, d’un peu plus d’un demi-million de francs, les trois quarts de la subvention globale provenant des crédits fédéraux alloués au canton