Le Gouvernement jurassien présente sa nouvelle planification médico-sociale (PMS) à l’horizon 2040. Elle tient compte de l’évolution démographique et des besoins futurs des personnes âgées atteintes dans leur autonomie ou leur santé. Elle prévoit une très forte augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sur le territoire cantonal. Les défis à relever sont donc très importants et nécessitent un engagement de l’ensemble de la société. Le Gouvernement a également fait le bilan de la planification médico-sociale 2012-2022.
D’ici 2040, le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus (principaux bénéficiaires de la PMS) passera d’environ 4'900 à environ 8'200 personnes (+68%) dans le canton du Jura. Cette augmentation très significative représente des défis sociétaux majeurs afin de garantir une prise en charge adéquate des aînés qui nécessiteront un accompagnement et des soins. On s’attend donc à ce que les besoins de prise en charge augmentent fortement durant cette période.
Pour faire face à ces défis, le Gouvernement a adopté la nouvelle planification médico-sociale à l’horizon 2040 (PMS 2040). Elle détermine les futurs besoins des personnes âgées sur le territoire cantonal en se basant sur différentes hypothèses. L’objectif est notamment de retarder l’entrée en institution lorsque c’est possible, soit pour 10% des situations. Pour y parvenir, différentes pistes d’actions ont été identifiées avec le concours des acteurs du domaine santé-social et d’experts. Les personnes âgées ont été également consultées en tant que futurs bénéficiaires de la PMS. Les travaux réalisés ont permis de déterminer sept domaines prioritaires d’action:
- Promotion de la santé, prévention des maladies et détection précoce des fragilités
- Mise en place des réseaux de soins et pôles santé
- Maintien à domicile
- Accompagnement social et participation de la communauté
- Développement numérique et technologique
- Mécanismes de financement
- Pénurie et évolution des professions soignantes et médicales.
Le Gouvernement, par le biais du Service de la santé publique et du Service de l’action sociale, dispose désormais d’une vue d’ensemble et pilotera la mise en œuvre de la PMS. L‘Etat va déterminer les actions concrètes à réaliser dans les domaines prioritaires. Il compte également sur la participation des acteurs du terrain pour proposer des projets pilotes qu’il est prêt à soutenir. Un appel à projets, axé dans un premier temps sur les domaines en lien avec la santé, est d’ailleurs lancé aujourd’hui par le Service de la santé publique. D’autres projets, dans le domaine social, seront également mis sur pied.
A noter que la planification médico-sociale tient compte de la population de Moutier. Elle n’est pas figée et sert de cadre de référence se basant sur des projections à ajuster régulièrement en fonction des données statistiques et démographiques actualisées, des évolutions épidémiologiques, technologiques, etc. Des bilans intermédiaires seront effectués régulièrement.
PMS 2012-2022: bilan satisfaisant
Le Gouvernement a également fait le bilan de la PMS 2012-2022. Elle montre une évolution particulièrement importante dans la prise en charge des personnes âgées durant la décennie passée.
La volonté de privilégier le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions a porté ses fruits. Les structures intermédiaires (entre le domicile et l’institution) telles que les appartements protégés, les centres de jour et les lits d’accueil temporaire permettent une prise en charge des situations plus complexes. Ces structures sont mieux adaptées à ces situations et moins coûteuses par rapport à une prise en charge dans une institution. L’ouverture des unités de vie de psychogériatrie au sein des établissements médico-sociaux permet une prise en charge ciblée des personnes âgées atteintes des troubles cognitifs majeurs. Enfin, la mise en place du réseau d’information et d’orientation (RIO) permet une meilleure prise en compte de la situation individuelle des personnes âgées et de leurs proches et ainsi une orientation plus adaptée à leurs besoins.
Le Gouvernement profite de la publication de la PMS 2040 pour remercier tous les acteurs qui s’investissent chaque jour pour une prise en charge de qualité de nos aînés. Il sait qu’il pourra continuer à compter sur eux à l’avenir et les encourage à développer des projets innovants et interprofessionnels pour faire face aux enjeux qui nous attendent pour les 15 prochaines années.
Annexes disponibles à l’adresse: www.jura.ch/pms2040