Le Gouvernement a pris dernièrement la décision d’octroyer un mandat à l’Association ESPAS, basée à Moutier, pour assurer la couverture des besoins de la population prévôtoise pour les prestations d’aide et de soins à domicile, pour la période 2026-2029.
L’Association ESPAS est bien implantée à Moutier et bénéficie actuellement du mandat du canton de Berne pour fournir les prestations de soins à domicile pour Moutier et les communes environnantes.
Dans l’optique de maintenir les synergies existantes, le Gouvernement confiera à ESPAS, au moyen d’un mandat de prestations, l’obligation d’admettre et de proposer des prestations d’aide et de soins à domicile pour le territoire de Moutier pendant une période transitoire de 2026-2029. Le libre choix du prestataire reste garanti pour la population de Moutier comme du Jura.
Le Gouvernement se réjouit de la solution trouvée et de la future collaboration avec ESPAS qui a accepté la proposition qui lui a été faite. ESPAS continuera d’offrir des prestations de soins à domicile et devra élargir son offre pour proposer également des prestations d’aides à domicile (aide au ménage, au repas, etc) dès 2026 aux personnes disposant d’une prescription médicale.
L’arrivée de ce nouvel acteur ne remet pas en question le mandat de prestations confié à la FASD pour le territoire jurassien actuel et qui se poursuivra ces prochaines années. Les mêmes modalités seront appliquées pour les deux acteurs reconnus d’utilité publique et le Gouvernement les encourage à s’entendre et développer des synergies durant cette phase transitoire.