Le changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier, qui héberge de nombreuses formations artisanales dans le bâtiment du ceff, a nécessité une nouvelle discussion entre les cantons de Berne et du Jura. Les deux cantons réorganisent dès lors leurs filières, tout en maintenant certaines collaborations existantes.
Le transfert cantonal de Moutier dans le canton du Jura au 1er janvier 2026 s’accompagnera d’une réorganisation de la formation professionnelle dans le domaine de l’artisanat.
Les cantons du Jura et de Berne ont échangé à plusieurs reprises sur le sujet. Ils confirment leur volonté de maintenir une formation professionnelle forte dans le domaine artisanal, afin de permettre aux apprenties et apprentis de bénéficier de conditions favorables et de poursuivre leur collaboration pour certains métiers.
Côté jurassien, la Division artisanale du CEJEF proposera sept nouvelles formations artisanales. À Delémont, les formations de constructeurs de route et de forestiers-bûcherons seront ouvertes. À Moutier, la Division artisanale implantera les formations d’installateurs-électriciens, d’installateurs sanitaires, d’installateurs en chauffage, de ferblantiers et d’agents d’exploitation.
Le CEJEF continuera à former des apprenties et des apprentis bernois dans huit filières (menuisiers, peintres, boulangers, carreleurs CFC et AFP, constructeurs d’appareils industriels, constructeurs métalliques CFC et AFP). Le ceff Artisanat, qui déménagera ses filières actuelles de Moutier à Bienne à la rentrée 2026-2027, continuera pour sa part à former des apprenties et apprentis jurassiens dans quatre filières (charpentiers, spécialistes en industrie du bois, bouchers, spécialistes en restauration).
Les apprenties et apprentis des entreprises bernoises formés au ceff Artisanat, basé aujourd’hui à Moutier, se rendront à l’avenir à Bienne pour leur formation. Par ailleurs, le ceff Artisanat ouvrira progressivement à Bienne de nouvelles filières, par exemple dessinateurs en architecture, dessinateurs en génie civil, logisticiens ou maçons.
Le Canton du Jura déploiera donc plusieurs filières artisanales dans le bâtiment du ceff à Moutier. Des filières d’autres domaines y seront également ouvertes. Les autorités jurassiennes présentent leur concept global d’implantation du CEJEF à Moutier ce jour.