Pour faire face aux augmentations des primes maladies annoncées pour l’année 2025 et respecter la volonté de la population d’aider les familles de condition économique modeste, le Gouvernement a décidé d’augmenter le supplément accordé aux familles avec un faible revenu professionnel. De nouvelles dispositions ont toutefois été prises pour les subsides partiels avec l’introduction d’un seuil de fortune et un calcul du revenu déterminant (RDU) modifié. Comme pour les années précédentes, le subside des bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et de l’aide sociale sera totalement pris en charge, selon un modèle défini. Tous les détails à ce sujet sont disponibles sur le site Internet www.ecasjura.ch, rubrique «Assurances/Assurance-maladie».
Réduction supplémentaire de prime pour les familles
Les parents de familles monoparentales ou biparentales réalisant un faible revenu professionnel et ayant un RDU inférieur à 18'000 francs (selon décision de taxation) pourront bénéficier de réduction supplémentaire dès 2025. Entre 2024 et 2025, deux leviers ont été actionnés: le RDU maximal est élargi et relevé de 15'000 francs à 18'000 francs et le supplément maximal est augmenté à 300 francs par mois et par parent, contre 275 francs en 2024. Le cumul de la réduction de prime et du supplément permettra ainsi aux parents dont le RDU est inférieur à 10'000 francs de recevoir un montant couvrant entre 50% et 95% de la prime la meilleur marché en modèle médecin de famille, tiers payant.
Le subside partiel accordé aux parents pour leurs enfants à charge est également augmenté afin de respecter les dispositions légales fédérales. Il est relevé de 5 francs et sera de 185 francs par mois pour les jeunes adultes en formation. Quant aux enfants, le subside est augmenté de 3 francs et se monte à 97 francs par mois.
Bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et de l’aide sociale
Le Gouvernement jurassien a choisi de tenir compte de la prime la meilleure marché en tiers payant, avec une franchise minimale, sur le modèle médecin de famille, avec médicaments génériques privilégiés, couverture accidents comprise, comme montant de référence pour l’attribution des subsides 2025. Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et de l’aide sociale verront ainsi leurs primes effectives mensuelles prises en charge à hauteur de:
- Adultes: 554.10 francs
- Jeunes adultres: 368.20 francs
- Enfants: 120.30 francs
Chiffres-clés 2025
- Limite du RDU: les revenus déterminants maximaux donnant droit aux réductions de prime pour les subsides partiels, selon la décision de taxation 2023 (N-2), restent inchangées à 26'999 francs pour les adultes et 52'999 francs pour le subside des enfants et jeunes adultes en formation à charge.
- Subsides partiels des adultes: inchangés et échelonnés entre 15 et 225 francs par mois selon le RDU.
- Subsides partiels aux parents pour leurs enfants à charge: augmentés à 97 francs par mois pour les enfants et à 185 francs par mois pour les adultes de moins de 25 ans en formation.
- Supplément aux familles: accordé aux parents ayant des enfants à charge et un RDU inférieur à 18'000 francs. Le montant est échelonné entre 15 et 300 francs par mois.
Nouveau calcul du RDU en 2025
- Seuil de fortune (nouveauté): la fortune disponible, selon avis de taxation (chiffre 740) doit être inférieure à 150'000 francs pour avoir accès à la réduction des primes.
- Rachat de 2e pilier et cotisations au 3e pilier: les montants pris en compte au niveau fiscal ne le seront plus pour le calcul du RDU.
Ces deux changements permettent une économie importante pour le canton et ainsi de ne pas augmenter le budget dédié à la réduction des primes en 2025, tout en relevant le subside accordé aux familles et à leurs enfants à charge. Cela permet, par conséquent, d’être plus généreux envers les familles de faible condition économique.
Evaluer sa situation personnelle
Le Gouvernement invite les personnes qui auraient des primes supérieures aux montants de référence à comparer les offres 2025 des différents assureurs-maladie et à choisir un modèle de prime plus favorable tel que le modèle «médecin de famille». Il rend également attentif à la nécessité de vérifier que son médecin de famille soit bien reconnu auprès de l’assureur-maladie sélectionné.
Toutes les personnes potentiellement bénéficiaires et définitivement taxées pour l’année 2023 seront informées directement dans la deuxième partie du mois de novembre de leur droit à la réduction de leurs primes par l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS).
Entreprendre des démarches
Tout changement d’assureur doit impérativement être effectué avant le 30 novembre 2024. Afin de vous soutenir dans vos démarches administratives, vous trouverez toutes les informations importantes, des modèles de lettres et des tableaux détaillés de primes sur le site Internet www.ecasjura.ch. Les personnes qui souhaitent une version papier de ces documents peuvent s’adresser à l’agence communale AVS de leur domicile.
Si vous changez d’assureur, il n’est pas nécessaire de transmettre cette information à l’ECAS étant donné qu’elle l’obtient automatiquement par les assureurs-maladie.
L’ECAS se tient à disposition des assurés souhaitant obtenir des informations complémentaires à ce sujet (032 952 11 11 ou www.ecasjura.ch).