La 5ème édition du « Prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura en faveur de l’innovation et de l’excellente en agriculture » est lancée. Les candidats doivent présenter une création en matière de produits bruts ou transformés, de techniques de production ou de prestations. Le prix est doté d’un montant de 10'000 francs.
Le « Prix de l’innovation et de l’excellence en agriculture » est attribué tous les deux ans, en alternance à un candidat provenant du secteur primaire et un du secteur secondaire et tertiaire. Ce prix a pour but de faire connaître et de récompenser des réalisations et projets novateurs. Des performances exceptionnelles en matière de gestion d’exploitation ou de création d’emplois dans l’agriculture jurassienne peuvent aussi être lauréats. Les principaux critères d'appréciation sont le caractère innovant du projet, sa conformité aux exigences du développement durable ainsi que les performances économiques des entreprises ou la création d’emplois. Ce prix est destiné aux agricultrices et agriculteurs, à des groupes, des sociétés ou des entreprises agricoles domiciliés ou ayant leur siège social dans le canton du Jura.
Informations pratiques
Les dossiers doivent être accompagnés d'un descriptif détaillé du projet et de sa réalisation ou des résultats économiques de l’entreprise. Ils peuvent être envoyés jusqu'au vendredi 27 juin 2025 au Service de l'économie rurale à Courtemelon, Case postale 131, 2852 Courtételle, ou par courrier électronique via l’adresse secr.ecr@jura.ch.
Les dossiers seront évalués par un jury en fonction de plusieurs critères. Le jury proposera alors le meilleur dossier au Gouvernement qui attribuera la dotation de 10'000 francs. Le « Prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura en faveur de l'innovation et de l'excellence en agriculture » sera attribué lors du deuxième semestre 2025.