Les travaux d'aménagement de la route H18 entre Le Noirmont et Le Boéchet sont désormais achevés. Commencés à la fin de l'année 2016, ils ont nécessité un investissement total de 11,5 millions de francs et se sont terminés récemment par des travaux de finition.
La portion de route H18 reliant le Noirmont au Boéchet, d'une longueur de près de 3 kilomètres, a été entièrement réaménagée. Cette réalisation qui a débuté à la fin de l'année 2016 s'est terminée en début d'année.
L'élargissement de la chaussée à 7 mètres de l'ensemble du tronçon modernisé a contribué à renforcer la sécurité routière et le confort des 5'000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement.
Au chapitre des améliorations techniques, figurent la création de présélections aux endroits dénommés «Les Esserts» et «Le Creux des Biches – Les Barrières», l'amélioration géométrique des rayons de courbure dans la zone «Le Jouèrez» et du profil longitudinal «Sur le Gez» grâce à la construction d'un soutènement. Une des étapes la plus marquante aura été l'aménagement d'un passage souterrain pour les cyclistes, cavaliers, piétons et les roulottes au carrefour «Les Creux des Biches – Les Barrières».
Une étude d'impact approfondie a été réalisée pour évaluer l'influence du projet sur l'environnement. Un suivi scrupuleux, des différentes étapes des travaux, a été mis en place afin de veiller à l'application des principes recommandés par l’étude.
La position du tracé en zone de pâturages boisés a nécessité des mesures particulières, notamment la reconstruction d'un mur en pierres sèches et l'aménagement de surfaces de compensation.
Le gain de fluidité qui aura une incidence positive sur les émissions polluantes ainsi que le recours aux entreprises régionales, pour la réalisation des travaux, marquent une façon concrète d'appliquer la maxime «Penser global, agir local».
Conjuguée à la volonté cantonale de voir la réalisation du grand contournement N18 de Delémont, cette nouvelle étape renforce le positionnement des Franches-Montagnes sur l'axe Bâle – La Chaux-de-Fonds.