Le Département du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura lancent le premier appel à projets 2025 du Fonds BelJu. Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs d’encourager et de soutenir les partenariats et collaborations entre acteurs jurassiens et belfortains, dans les domaines des arts vivants, du patrimoine, du sport et de la jeunesse. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2025.
Depuis sa création, le Fonds BelJu a soutenu des dizaines de collaborations et de projets transfrontaliers entre le Territoire de Belfort et le canton du Jura. L’appel à projets du second semestre 2024 a permis de contribuer à la réalisation de quatre projets franco-suisses:
- Nuit magique de la musique franco-suisse
Partenariat entre la Ville de Belfort et le Centre Culturel du District de Porrentruy (CCDP), avec l’organisation d’un concert à la criée de Rachel Kolly, joué à Belfort et Porrentruy en décembre 2024. Plus généralement, l’objectif est de créer des synergies et de mieux faire connaître les programmations des deux acteurs culturels de part et d’autre de la frontière.
- Projet «Super 8»
Création de deux films documentaires basés sur des archives de films tournés en Super 8. Sous un angle original, l’objectif est de valoriser le patrimoine franco-suisse et la culture commune entre le Jura et Belfort. Le projet est porté par l’association Galactica Production à Porrentruy, en partenariat avec plusieurs institutions belfortaines, dont l’association Cinémas d'Aujourd'hui.
- Concerts transfrontaliers de trompes de chasse
Collaboration musicale initiée par les sonneurs des Echos du Rosemont et les Trompes Saint-Hubert de Delémont. Peu connu du grand public, l’art de sonner la trompe a été mis en lumière lors de deux concerts joués dans des églises de chaque côté de la frontière, avec l’accompagnement d’un organiste.
- Chassé-croisés
Coopération culturelle entre VIADANSE (Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort) et le Théâtre du Jura, qui va se déployer tout au long de l’année 2025 à travers une résidence de création et plusieurs spectacles de danse présentés en Suisse et en France.
Ces projets illustrent la diversité et la richesse des scènes culturelles de part et d’autre de la frontière, mais aussi de l’existence d’un réel besoin de coopération entre elles. Aussi, pour l’année 2025, le Fonds BelJu dispose d’une enveloppe de 60'000 francs/euros, financée à parts égales par le Département du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura.
Le règlement du Fonds BelJu contenant les critères d’éligibilité des dossiers et le formulaire de demande de subvention sont disponibles sur cette page: Fonds de coopération entre le Territoire de Belfort et le Jura - République et Canton du Jura.