République et canton du Jura

Comptes 2024: résultat satisfaisant grâce à des mesures pour compenser l’absence de versement de la BNS

Date : 10.04.2025 10:00:00

 

Les comptes 2024 de l’Etat jurassien présentent un déficit de 3,6 millions, qui reste très proche des 3,2 millions validés par le Parlement. Plusieurs mesures mises en place dans le cadre du Plan équilibre 22-26, pour l’équivalent de 33 millions, complétées par les décisions supplémentaires prises dès mars 2024, en réaction à la nouvelle absence de versement de la Banque nationale suisse (BNS), ont permis de maîtriser ce déficit. Ce résultat 2024 s’explique également par l’amélioration des revenus fiscaux.


Les charges de transfert restent un élément majeur des dépenses cantonales. Elles progressent, comme cela avait été anticipé, de 18 millions ou 3,63% par rapport au bouclement 2023, ce qui représente l’augmentation la plus importante. Elle est générée principalement par les domaines des assurances sociales (prestations complémentaires, subventions primes d’assurance maladie) et de la santé.

Du côté des revenus, la croissance des recettes fiscales par rapport aux comptes 2023 s’élèvent à 38 millions de francs. La progression est de 18,2 millions pour les personnes physiques, dont les deux tiers proviennent de taxations des années antérieures. L’augmentation des personnes morales (13,1 millions) est également portée par l’activité économique des années 2022-2023. Enfin, les autres impôts contribuent à des recettes supplémentaires pour 9,6 millions par les gains immobiliers et les droits de mutation. Le caractère temporaire de ces différentes progressions implique ainsi une certaine prudence pour les exercices à venir. 

Les revenus de transfert, principalement les recettes de la Confédération, progressent de quelques 17,3 millions par rapport aux comptes 2023. Ces recettes supplémentaires proviennent principalement de la péréquation financière fédérale (6,6 millions), des subventions fédérales pour les assurances sociales (5,9 millions) et de la part cantonale à l’impôt anticipé (3,2 millions).

Les investissements nets, qui ont été limités après l’annonce du non-versement de la BNS, se montent à 28,3 millions.

Ces résultats des comptes 2024 permettent de renoncer à recourir à un prélèvement dans la réserve pour politique budgétaire. Les fonds propres sont ainsi maintenus (51 millions, + 0,3 million).

Pour sa part, la dette brute progresse temporairement de 20 millions à 410 millions.

Ce résultat, proche du budget, confirme la nécessité des efforts réalisés de manière très réactive par l’administration. Les défis à venir sont nombreux et s’intègrent dans le contexte unique de l’accueil de la commune de Moutier.

Le Gouvernement jurassien réaffirme son engagement à retrouver durablement l’équilibre financier afin de relever les défis et renforcer les investissements nécessaires pour les prochaines années.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.