Le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura implique une adaptation de loi pour intégrer les pompiers de Moutier au sein du système jurassien. Le Gouvernement transmet ce jour au Parlement un message relatif à l’adaptation de la loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours.
La ville de Moutier bénéficie de pompiers bien formés et bien équipés. Dans un souci de continuité et de pragmatisme, les responsables de la défense incendie se sont mis d’accord pour que certaines missions spéciales perdurent à partir du 1er janvier 2026 pour les pompiers de Moutier.
Le Gouvernement jurassien, l’ECA Jura et la Municipalité de Moutier se sont ainsi entendus sur une intégration progressive et dans la continuité. En premier lieu, les pompiers de Moutier assureront sur le territoire communal la quasi-totalité des missions qui leur sont actuellement confiées, y compris les tâches cantonales spécialisées (secours routiers, hydrocarbure, engins de sauvetage). Cette période transitoire s’étendra jusqu’à ce que l’équipement du SIS responsable de la commune de Moutier ne soit plus fonctionnel selon l’ECA Jura ou jusqu’à l’entrée en vigueur de la réorganisation des sapeurs-pompiers, mais au plus tard jusqu’au 31 décembre 2029.
Actuellement, la loi prévoit que pour chaque feu de bâtiment ou d'événements extraordinaires tels que les dommages dus aux éléments naturels ou aux matières dangereuses ainsi que lors d'accidents ferroviaires, aériens ou de travail, le centre de renfort intervient spontanément en appui des SIS. Le Gouvernement propose ainsi une révision partielle de la base légale afin de permettre aux pompiers de Moutier d’intervenir, en priorité, sur le territoire communal.
Le dispositif proposé doit permettre d’assurer la sécurité de la population tout en garantissant une certaine continuité. Le Gouvernement rappelle son ouverture à d'éventuelles collaborations intercommunales.