République et canton du Jura

Semaine d’action contre le racisme (SACR) 2025

Date : 14.03.2025 14:00:00

À l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » du 21 mars, le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (BI) organise une nouvelle édition de la SACR dans le canton du Jura. Une série d’initiatives seront mises en place pour sensibiliser et mobiliser la population contre toute forme de discrimination raciale.

 

Selon l’enquête « Vivre ensemble en Suisse »1 publiée en 2024 par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 17% de la population suisse déclare avoir été victime de discrimination raciale au cours des cinq dernières années, un chiffre en augmentation. Pourtant, tous les cas de discrimination raciale sont loin d’être signalés ou enregistrés, même s’ils sont en constante augmentation. Dans le canton du Jura, bien que l’antenne de consultation du BI soit relativement peu sollicitée, le travail de terrain et les discussions informelles montrent que les actes racistes existent bel et bien.

La question demeure : le racisme est-il en augmentation ou simplement mieux signalé ? Quoi qu’il en soit, la perception et la compréhension du racisme évoluent, grâce notamment aux actions menées par les cantons, les communes et les organisations de la société civile.

Des actions concrètes pour sensibiliser 
Dans le cadre de l’appel à projets lancé pour la SACR 2025, plusieurs acteurs régionaux ont proposé des initiatives, en mettant l’accent sur les établissements scolaires. Des ateliers interactifs, conçus pour différentes tranches d’âge, aborderont les thèmes de l’identité, de l’altérité et des préjugés. L’objectif est de donner aux enfants et aux jeunes les outils nécessaires pour identifier les mécanismes de discrimination et apprendre à y répondre. De nombreuses classes jurassiennes se sont déjà inscrites aux ateliers et plusieurs crèches ont également mis en place des semaines thématiques sur la diversité.

Un temps fort aura lieu le mercredi 19 mars à LARC (Lieu d’Accueil et de Rencontre de Caritas Jura) à Delémont, avec un événement ouvert aux familles, sur inscription. L’association « Bain de livres » abordera la thématique du racisme structurel en s’interrogeant sur la place des personnages colorés dans les albums jeunesse et son évolution à travers le temps.

Le BI est très heureux de cet engagement dans la lutte contre le racisme et souhaite remercier chaleureusement le réseau d’acteurs impliqués dans ce domaine, qui tend à se renforcer. Une journée d’échanges sera par ailleurs organisée afin de co-construire des actions concrètes qui se poursuivront en 2025 et au-delà.

Un service d’écoute et d’accompagnement
Cette semaine d’action est également l’occasion de rappeler que le BI met à disposition une antenne de consultation pour victimes et témoins de discriminations raciales. Ce service offre notamment une écoute confidentielle, des informations sur les droits et les démarches possibles et une orientation. Son rôle est également de recenser les cas de discriminations dans le canton du Jura.

 

1Service de lutte contre le racisme, le racisme en chiffres: https://www.rassismus-in-zahlen.admin.ch/fr

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.