Le Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes et le Groupe interpartis invitent la population le 9 avril prochain à StrateJ à la soirée de lancement de la campagne 50/50. Cet événement est l’occasion d’une part de présenter les mesures mises en place pour améliorer la représentativité des femmes en politique en vue des élections cantonales de cet automne. D’autre part, il permettra de retracer leur engagement pour le canton de sa création jusqu’à ce jour.
Durant la grande partie des années de braises, les femmes n’avaient pas les droits de vote et d’éligibilité. Et pourtant, elles étaient présentes dans la lutte pour la création du canton du Jura et ont contribué à sa naissance. Malgré cela l’Histoire retiendra plus le nom des «Pères fondateurs» du Jura que ceux des «Mères fondatrices». Sur le plan institutionnel, une seule d’entre elles, Valentine Frideli, aura la chance d’être élue à l’Assemblée constituante jurassienne, composée de 50 députés.
Quarante-neuf an plus tard, cette maigre représentation s’est améliorée, mais il faut encore travailler pour atteindre l’équilibre, que cela soit au niveau fédéral, cantonal ou communal. En cette année d’élections au Gouvernement et au Parlement, le Département de la formation, de la culture et des sports, le Bureau de la déléguée à l’égalité avec le Groupe interpartis, composé des partis politiques élus au Parlement, ont donc choisi de relancer la campagne 50/50. Une première édition avait eu lieu pour la première fois lors des élections cantonales de 2020. Cette campagne est basée sur trois axes: engagement des partis, communication et réseau. Chacun des axes se traduit respectivement par une mesure: charte interpartis, campagne de communication au travers de capsules vidéos, évènements de réseautage et formations.
La soirée du 9 avril permettra donc de lancer la campagne 50/50. A cette occasion, le Président du Gouvernement, Martial Courtet, également en charge de l'égalité, adressera un message. La question de l’engagement des femmes pour le canton du Jura sera ensuite abordée au travers d’une table ronde composée de femmes de plusieurs générations ayant œuvré à la création du canton du Jura: Danielle Munier, Mylène Jolidon, Nadia Meier, et Rose-Marie Studer. La charte signée par les partis pour améliorer la représentativité des femmes en politique sera également présentée au public. Enfin, le projet de campagne de communication vidéo sera dévoilé en avant-première. La soirée se terminera par un apéritif, l’occasion notamment pour de potentielles candidates d’aller à la rencontre des partis.
L’entrée est gratuite, une inscription est nécessaire à l’adresse suivante: www.jura.ch/soiree5050. L’évènement est ouvert au public et particulièrement aux femmes intéressées à s’engager en politique.