Dans le cadre de la réorganisation des Offices de poursuites et faillites, le Gouvernement jurassien a procédé à la nomination d'une nouvelle direction. Cette fonction sera assurée par un tandem composé de Madame Mylène Jolidon (80%) et de Monsieur Antoine Varrin (20%). Ce duo complémentaire s’attèlera dès le 1er juillet à mettre en place l’office cantonal dont l’installation sur un seul site est prévue en 2026.
Madame Mylène Jolidon, Préposée ad interim de l’Office des poursuites et faillites de Porrentruy depuis neuf ans et titulaire du brevet d’avocat, assumera la fonction de cheffe de service à 80%. Madame Jolidon sera en charge du secteur des poursuites ainsi que de tout ce qui a trait à l’organisation et l’administration de l’Office. Elle sera appuyée par Monsieur Antoine Varrin, Préposé actuel de l’Office des poursuites et faillites de Delémont depuis plus de 25 ans, qui occupera un taux de 20% en tant que co-responsable, en charge du secteur faillite. Ce duo a été choisi pour ses compétences complémentaires et sa connaissance fine du fonctionnement des offices des poursuites et faillites.
Cette organisation à deux têtes répond à la volonté du Gouvernement de favoriser un pilotage équilibré et efficace. Il doit également assurer la stabilité des opérations et la qualité du service rendu à la population durant la phase concrète de réorganisation sur le site de Porrentruy. Pour rappel, la mise en place du nouvel office cantonal permettra notamment une gestion centralisée des données des trois arrondissements actuels et l’émission d’extraits cantonaux du registre des poursuites, dès la date d’entrée en vigueur. Afin d’assurer un service de proximité à la population, des permanences seront néanmoins maintenues dans les autres chefs-lieux du Canton, à raison d’un jour par semaine au minimum.
La nouvelle direction entrera en fonction à partir du mois de juillet 2025, au moment de la fusion des Offices des poursuites et faillites jurassiens.