Chambre des avocats
La Chambre des avocats, dont le secrétariat est assumé par le Service juridique, est chargée de la surveillance des avocats, dont elle est l'autorité disciplinaire.
Membres |
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Me Clémence GIRARD-BEUCHAT | |
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Me Basile SCHWAB | |
Suppléant-e-s |
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Me Madeleine POLI |
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Me Alain SCHWEINGRUBER | |
Me Olivier VALLAT | |
Présidence |
Me Vincent WILLEMIN |
Secrétariat |
Service juridique |
Chambre des notaires
La Chambre des notaires a les attributions suivantes :
- elle donne son avis et fait des propositions sur les questions qui lui sont soumises par les organes supérieurs de surveillance
- elle exerce la surveillance sur les notaires pratiquants, aussi bien au point de vue de la manière de traiter les affaires en général que par rapport à l'exercice technique des fonctions, et saisit le Département, avec pièces à l'appui, des irrégularités qui parviennent à sa connaissance
- elle cherche à concilier les notaires et le s parties en cas de contestations qui surviennent en raison des fonctions notariales et à aplanir tous différends entre notaires
- elle discute toutes les questions concernant le notariat et soumet à qui de droit ses avis et propositions
Membres |
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Me Marco LOCATELLI | |
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Me Melissa METAFUNI | |
Me Vincent PAUPE | |
Me Manuel PIQUEREZ | |
Me Carole ZUBER | |
Présidence |
Me Manuel Piquerez |
Commission foncière rurale
La Commission foncière rurale est l'autorité compétente pour accorder la plupart des autorisations prévues par la loi fédérale sur le droit foncier rural, notamment en matière d'acquisition d'entreprises ou d'immeubles agricoles, de partage matériel d'entreprises agricoles ou de morcellement d'immeubles agricoles, ou encore pour fixer le prix licite. Elle peut également être appelée à rendre des décisions en constatation.
Membres |
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Simone CLÉMENCE | Le Noirmont |
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Céline PÉTERMANN | Delémont |
Bernard ROHRBACH | Bonfol |
Suppléant-e-s |
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Jean-Pierre MISCHLER | Develier |
Jean-Marc NAGEL | Charmoille |
Christine GERBER | Fornet-Dessus |
Co-présidence |
Denis ALLIMANN - Juriste au Service juridique |
Grégory VUILLEUMIER - Juriste au Service juridique | |
Secrétariat |
Service juridique |
Conseil d'administration de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura
Le conseil assume les tâches et les attributions revenant à l’organe paritaire en vertu de l’article 51a LPP.
Membres désignés par le Gouvernement |
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Pascal CHARMILLOT | Chef de la Trésorerie générale |
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Sandrine Ehmann | Directrice RH de l'Hôpital du Jura |
Maxime ZUBER | Recteur de la HEP-BEJUNE |
Stéphane PIQUEREZ | Membre de la direction de la Banque cantonale du Jura |
Membres élus par l’assemblée des délégués |
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Claude-Alain CHAPATTE | Enseignant secondaire, syndicat des enseignants jurassiens |
Jeanne BEURET | Enseignante, syndicat des services publics |
Claude REBETEZ | Formateur en histoire et géographie à la HEP-BEJUNE, association du personnel de la République et Canton du Jura |
Christophe MAILLARD | Inspecteur du travail au Service de l'économie et de l'emploi, association du personnel de la République et Canton du Jura |
Présidence |
Pascal CHARMILLOT |
Secrétariat |
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Groupe de travail temporaire chargé de la réorganisation des Offices des poursuites et faillites
Le groupe de travail est chargé d’examiner en particulier les éléments suivants et de soumettre des propositions au Gouvernement à leur sujet:
- Adaptation du cadre légal et préparation des documents en vue d'une consultation puis de l'envoi d'un message au Parlement
- Affinage de l'organigramme et établissement des cahiers des charges des collaborateurs
- Mise en place d'un outil informatique
- Implantation de l'Office et de ses antennes
- Coûts de mise en place et de fonctionnement
- Aspects relevant des ressources humaines
- Concept de mise en œuvre de la nouvelle organisation
Membres |
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Jean-Marie AUBRY | Préposé de l’Office des poursuites et des faillites de Saignelégier |
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Nicolas FRIDEZ | Conseiller juridique au Service juridique |
Mylène JOLIDON | Préposée a.i. de l’Office des poursuites et des faillites de Porrentruy |
Romain MARCHAND | Chef du Service juridique |
Antoine VARRIN | Préposé de l’Office des poursuites et des faillites de Delémont |
Présidence |
Romain MARCHAND |
Secrétariat |
Service juridique |
Groupe de travail temporaire chargé d'élaborer un projet de révision globale de la législation sur le notariat
Le groupe de travail est en particulier chargé de :
- soumettre des propositions visant à simplifier et moderniser la législation ;
- se positionner sur le maintien du notariat indépendant ;
- examiner l'opportunité de maintenir la pratique simultanée du notariat et du barreau ;
- réexaminer le tarif des honoraires dans une optique intercantonale et de protection du consommateur ;
- clarifier les procédures en relation avec l'ouverture et la fermeture d'une étude ;
- revoir l'organisation, la composition, le fonctionnement et les attributions des autorités de surveillance ;
- régler la problématique des cautionnements en faveur de l'Etat.
Membres |
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Monique BEURET | Conseillère juridique au Service juridique |
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Melissa METAFUNI | Représentante du Conseil du notariat jurassien |
Marco LOCATELLI | Président du Conseil du notariat jurassien |
Romain MARCHAND | Chef du Service juridique |
Vincent PAUPE | Représentant du Conseil du notariat jurassien |
François SCHAFFTER | Chef du Service du registre foncier et du registre du commerce |
Présidence |
Marco LOCATELLI |
Secrétariat |
Service juridique |