République et canton du Jura

Cyberdélits : plaintes déposées en ligne

Date : 17.03.2025 16:53:00

Cyberdélits : certaines plaintes peuvent désormais être déposées en ligne

Les citoyennes et citoyens jurassiens peuvent désormais utiliser la plateforme nationale ePolice pour déposer certaines plaintes liées aux cyberdélits, simplement et gratuitement, en complément des autres délits déjà pris en charge. Cette initiative vise à moderniser l'accès aux services de police et à simplifier les démarches des victimes de cyberdélits.

Lancé en 2014, le portail Suisse ePolice permettait déjà de déclarer facilement et gratuitement en ligne des vols, des dommages à la propriété, ainsi que la perte de plaques d’immatriculation. Depuis le 1er mars 2025, le volet dédié à la cybercriminalité a été mis à disposition des citoyennes et citoyens jurassiens.

Grâce à ce service numérique, accessible 24h sur 24 et entièrement sécurisé, les victimes peuvent désormais signaler directement en ligne certaines infractions telles que :

  • Un achat en ligne payé mais jamais livré
  • La réception de marchandises contrefaites ou de moindre valeur
  • L'utilisation abusive de données personnelles pour commettre des fraudes
  • Des offres frauduleuses de location d’appartements avec demande de caution anticipée

Les signalements sont instantanément transmis à la Police cantonale jurassienne et une confirmation de dépôt de plainte est envoyée aux victimes. Il s’agit exclusivement de délits ne nécessitant aucune mesure policière immédiate. Un contact pourra être pris avec le plaignant si des précisions supplémentaires sont nécessaires.

En 2024, la cybercriminalité dans le canton du Jura a donné lieu à plus de 300 infractions enregistrées, engendrant un préjudice total de plusieurs centaines de milliers de francs. Des chiffres qui montrent l’importance d’un accès simplifié pour les victimes souhaitant signaler une fraude.

Pour les affaires plus complexes ne pouvant être traitées par ePolice ou en particulier lorsque l’auteur du délit est connu ou que des soupçons sont portés, les victimes sont invitées à se rendre au poste de police le plus proche.

Plateforme ePolice : https://www.suisse-epolice.ch

Contact presse : poc.prevention@jura.ch

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.