Vendredi 27.12.2024 vers 1230 h., le central de la police cantonale recevait un appel téléphonique dont l'appelant indiquait qu'un important incendie s'était déclaré dans un immeuble de la vieille ville de Porrentruy.
A l'arrivée des pompiers, il était constaté que de la fumée se dégageait du toit de la bâtisse. L'intervention rapide des secours à permis de contenir l'incendie au bâtiment en feu sans qu'il ne se propage. Le sinistre a été maîtrisé vers 1430 h.
L'immeuble de plusieurs logements est complètement détruit.
Les locataires ont tous été pris en charge et des démarches ont été entreprises par les autorités de la municipalité pour les reloger, ceci grâce à l'appui de propriétaires de logements. Les malheureux ont tout perdu dans l'incendie.
Intervenus en nombre, le CRISP avec 30 pompiers, le SIS Calabri avec 6 et le SIS Mont-Terri avec 12, complétés avec 15 véhicules, ont réussi à préserver les bâtiments annexes. Les hommes/femmes du feu ont été à l'oeuvre toute la nuit et la matinée de ce samedi pour surveiller et sécuriser le bâtiment.
Des axes routiers ont été fermés et des déviations mises en place. Ce dispositif sera levé dès que le site sera en sécurité, au mieux à 1200 h., ce jour.
Le personnel de l'H-JU était présent avec 6 secouristes et 3 véhicules. 25 pompiers et 2 civils ont été contrôlés suite à l'inhalation de fumée. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le service technique, la police judiciaire, la police municipale et la gendarmerie se sont rendus sur place. Une enquête est en cours en vue de déterminer les causes du sinistre, pour l'heure inconnues.
Les dégâts sont très importants mais ne peuvent pas encore être chiffrés.