En Suisse, les femmes ont obtenu tardivement les droits de vote et d’éligibilité et ont longtemps été exclues du monde politique. Cette exclusion durant des décennies explique en partie qu’elles sont aujourd’hui encore sous-représentées dans les différentes instances politiques. La campagne 50/50 vise à améliorer leur représentativité à travers la promotion de l’engagement des femmes en politique.


Dans le cadre de la campagne 50/50, le Bureau de la déléguée à l’égalité met l’accent sur la représentation politique en poursuivant son engagement en faveur d’un Parlement jurassien paritaire pour la prochaine législature. Ce projet s’inscrit dans l’une des missions du Bureau de la déléguée à l’égalité, qui consiste à encourager les femmes à s’engager en politique, et s’appuie sur les réflexions menées par le Groupe interpartis.

Une première édition avait eu lieu pour la première fois lors des élections cantonales de 2020. Cette année, la campagne est basée sur trois axes : engagement des partis, communication et réseau. Chacun des axes se traduit respectivement par une mesure : charte interpartis, campagne de communication au travers de capsules vidéos, évènements de réseautage et formations.

Les partis élus au Parlement jurassien se sont tous engagés à signer une charte qui prévoit plusieurs mesures permettant notamment de tendre à présenter des listes électorales paritaires.

Afin d’encourager les femmes, et plus globalement l’ensemble de la population, à s’engager en politique, un projet de création de plusieurs capsules vidéos a été développé. Ces vidéos ont pour objectif de sensibiliser, d’informer et de favoriser la participation féminine en mettant en avant des témoignages et des parcours inspirants.

En début d’année 2026, un atelier sera mis en place afin de permettre aux participantes d’acquérir des compétences et outils nécessaires à l’exercice d’un mandat politique. Cette formation se déroulera sur deux grands axes : démystifier l’engagement politique et maitriser son image dans la sphère publique.

 

Sur cette page, vous trouverez tous les outils de promotion de l’engagement des femmes en politique présentés ci-dessus.

TÉMOIGNAGES

 

Josiane Sudan

Elena Angiolini

Céline Robert Charrue Linder

Géraldine Beuchat

Liliane Koller

Mathys Douma

Anne Sulliger

Corinne Schwab

Emilie Guillaume

Esther Gelso